Le Covid-19 ou la Covid-19 ?

Qui décide du genre d’un nouveau mot ?

A1A2B1B2C1C2

Mais qui décide si les mots nouveaux comme Covid-19 sont masculins ou féminins ? Pour répondre à cette question qui fait débat, intéressons-nous à l’histoire du nom Covid.

L’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, invente le mot le 11 février 2020. Ensuite, il a beaucoup de succès : hier, le 15 mai, 88 254 tweets sont publiés avec le hashtag #COVID19. Il est formé avec les mots anglais CorovaVIrus Disease, c’est-à-dire maladie à coronavirus, en français. Mais l’OMS n’a pas dit si le mot était masculin ou féminin…

Toutes les personnes qui parlent français ont choisi naturellement. Avec tous les articles, la population a choisi le même genre : on dit maintenant « le Covid-19 » en France, Belgique, Luxembourg et Suisse, et « la Covid-19 » au Québec.

On peut donc penser que l’habitude de la population devient la règle. Mais cette semaine, l’Académie Française, qui veille sur la langue française, a recommandé le genre féminin pour Covid-19, parce le mot signifie en français maladie, mot féminin. Mais c’est peut-être trop tard : on a l’habitude en Europe de dire « le » et non « la Covid », et il sera difficile de changer pour la règle opposée. L’Académie Française a-elle perdu son rôle de normalisation ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s