Plan d’aide pour l’hôpital

Le ministre de la Santé annonce plusieurs mesures pour soutenir les hôpitaux.

A1A2B1B2C1C2

Suite aux difficultés rencontrées au plus fort de l’épidémie de Covid-19, avec des centres de réanimations surchargés dans les hôpitaux, le gouvernement français cherche aujourd’hui à faire bonne figure en montrant que les problèmes du secteur de la santé ont été compris et seront désormais mieux pris en compte dans les choix politiques futurs. C’est ainsi qu’Olivier Véran, ministre de la Santé, a aujourd’hui, dimanche 17 mai, fait un certain nombre d’annonces.

La première et plus importante est une réévaluation du budget des personnels soignants. Le salaire des infirmiers français étant en dessous de la moyenne européenne, une augmentation était nécessaire.

Le nombre d’heures travaillées par ces personnels sera aussi rendu plus flexible. Certains infirmiers souhaitent, d’après le ministre, effectuer plus d’heures de travail pour des raisons financières. La loi actuelle limite à 35 le nombre d’heures travaillées, mais des dépassements pourraient être à l’avenir possible pour le personnel qui le souhaite.

Les hôpitaux eux-mêmes devraient voir leurs moyens augmenter. Le ministre a souhaité que le nombre de lits disponibles dans les hôpitaux ne soit pas en diminution, pour éviter « les brancards dans les couloirs ».

Mais ce plan d’aide, nommé « Ségur de la santé » en référence au nom de la rue où se situe le ministère à Paris, ne fait pas l’unanimité au sein des professionnels de santé, qui craignent qu’il ne s’agisse une fois de plus que d’effets d’annonce et d’une réforme de plus dont les conséquences seront minimes.


A lire sur le même sujet

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-annonce-d-un-segur-de-la-sante-accueillie-avec-circonspection-20200517

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s