Le parti politique d’Emmanuel Macron n’a plus que 288 députés.

Le parti politique La République en Marche (LRM), créé par Emmanuel Macron en 2016 avec des personnalités politiques de gauche et de droite, est un parti centriste et libéral. Il a gagné les élections présidentielles en mai 2017, et a aussi remporté les élections législatives de juin 2017. Le jeune parti dirige aujourd’hui le gouvernement, et avait une majorité absolue à l’Assemblée Nationale : 308 députés sur 577.
Mais depuis, plusieurs députés sont en désaccord avec le parti, ils le trouvent trop vertical : le gouvernement prend trop de décisions sans débattre avec les députés. Plusieurs ont donc décidé de quitter le parti LRM. Ce mardi 19 mai, 7 députés supplémentaires ont laissé tomber le parti présidentiel, qui n’a donc plus la majorité absolue.
Les conséquences pour LRM sont doubles. D’une part, il sera difficile de faire voter des nouvelles lois, car il faut pour cela plus de 50 % de l’Assemblée. Mais surtout, cette situation va peut-être donner des idées à d’autres membres de LRM, qui peuvent aussi changer de parti avant les élections municipales, prévues dans quelques semaines en France : le parti d’Emmanuel Macron craint une défaite importante.