L’industrie de la mode appelée à changer

Une lettre ouverte pour demander au monde du vêtement d’être moins pollueur.

A1A2B1B2C1C2

Publiée le 12 mai dernier, une lettre ouverte, signée par plus de 600 personnalités du monde de la mode, demande de repenser le fonctionnement du secteur pour limiter son effet sur l’environnement.

En effet, la mode est l’une des industries les plus polluantes de la planète : très forte consommation d’eau pour la production, forte dépense d’énergie pour transporter les vêtements sur de grandes distances entre usine et magasin, et forte utilisation de matériaux synthétiques, c’est-à-dire de plastique qui se retrouve petit à petit, après chaque lavage de vêtement, sous forme de microparticules dans les eaux usées et finalement dans les océans. Enfin, les vêtements sont aujourd’hui des produits consommables, ou même jetables : le consommateur doit renouveler constamment de sa garde-robe, à cause de la faible qualité des tissus produits aujourd’hui, ce qui augmente la pollution produite.

La lettre ouverte a pose la question de la durabilité dans ce secteur. Mais la réponse est probablement difficile à apporter : on peut proposer des vêtements qui seront plus solides et moins polluants, mais il faut en fait repenser entièrement notre modèle de consommation. Mais qui aujourd’hui est prêt à porter les mêmes vêtements pendant plusieurs décennies ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s