L’industrie de la mode appelée à changer

Une lettre ouverte pour demander au monde du vêtement d’être moins pollueur.

A1A2B1B2C1C2

Publiée le 12 mai dernier, une lettre ouverte, signée à ce jour par plus de 600 dirigeants, créateurs ou grands acheteurs du monde de la mode, demande à ce secteur industriel de repenser son fonctionnement pour limiter son empreinte sur l’environnement.

En effet, la mode est l’une des industries les plus polluantes de la planète : très forte consommation d’eau pour la production, énorme dépense d’énergie pour transporter les vêtements sur de grandes distances entre usine et magasin, et utilisation à outrance de matériaux synthétiques, c’est-à-dire de plastique qui se retrouve petit à petit, après chaque lavage de vêtement, sous forme de microparticules dans les eaux usées et finalement dans les océans. Enfin, le prêt-à-porter est aujourd’hui fait de produits consommables, voire jetables : la faible qualité des tissus produits aujourd’hui impose au consommateur un renouvellement constant de sa garde-robe, et donc de la pollution inhérente.

La lettre ouverte a le mérite de poser la question de la durabilité dans ce secteur. Mais la réponse est sans doute difficile à apporter : au-delà de proposer des vêtements qui seront plus solides et moins polluants, c’est notre modèle de consommation entier qui est à repenser. Mais qui aujourd’hui est prêt à porter les mêmes vêtements plusieurs décennies durant ?


A lire sur le même sujet

https://forumletter.org/ (Lettre ouverte en anglais)

https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2020/05/20/reduire-les-voyages-inutiles-repenser-les-defiles-lettre-ouverte-pour-un-changement-profond-de-la-mode_6040289_4497319.html

https://www.notre-planete.info/actualites/10-achat-vetements-mode-pollution

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s