Le masque efface les sourires

Porter un masque rend difficile la communication non verbale.

A1A2B1B2C1C2

Des études montrent que 93 % de la communication est non-verbale : on n’utilise pas uniquement les mots, mais les gestes, l’attitude, et aussi les expressions du visage. Mais depuis le début de la crise du covid-19, les Européens portent un objet nouveau pour eux, et qui cache une partie de ces expressions : le masque.

Impossible, si on porte un masque, de sourire, ou de faire la moue : on peut utiliser seulement les yeux et les sourcils pour montrer un sentiment. Cette situation peut mener à des problèmes de communication : froncer les sourcils montre souvent l’énervement ou de mécontentement. Mais froncer les sourcils et faire la moue marque simplement une incompréhension, ou froncer les sourcils et sourire marque même le rire.

Pour les relations sociales, les règles de politesse sont très importantes. Et le sourire fait partie de règles de politesse. Comment faire pour remplacer ce sourire si le masque le cache ? Dire bonjour sur un ton très joyeux ? Incliner la tête en signe de respect ? Ou inventer un masque transparent ? A bon entendeur…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s