Peut-on être maire et ministre en même temps ?

Le ministre français du Budget Gérald Darmanin avait été critiqué dans le passé pour avoir eu plusieurs rôles politiques nationaux et locaux en même temps. Il a été élu hier maire de Tourcoing, ville du nord de la France de 100 000 habitants. Mais il reste également à son poste de ministre.
C’est un débat vif en France. Peut-on être maire et ministre en même temps ?
Pour certains, il est impossible d’avoir l’activité d’un ministre et en même temps l’activité d’un maire. De plus, il y a aussi des risques de conflits d’intérêts.
D’autres pensent que cela permet aux ministres de rester en contact avec les électeurs ou avec le terrain local, et donc de prendre des décisions nationales en connaissant les difficultés territoriales.
Ce n’est pas illégal d’avoir deux fonctions politiques en France, mais habituellement les ministres abandonnent leur activité locale pour être disponibles comme ministres. Cependant, le président Emmanuel Macron et le premier ministre Edouard Philippe acceptent que Gérald Darmanin reste en même temps maire et ministre : cela montre l’influence importante de Darmanin dans le gouvernement. A 37 ans, cet homme politique ambitieux et avide de pouvoir n’a sans doute pas fini d’occuper la scène politique française.