Gérald Darmanin sous le feu des critiques

Peut-on être maire et ministre en même temps ?

A1A2B1B2C1C2

Le ministre français du Budget Gérald Darmanin avait déjà été critiqué par le passé pour avoir eu plusieurs mandats politiques nationaux et locaux en même temps. Il a été élu hier maire de Tourcoing, ville du nord de la France de 100 000 habitants. Malgré cette élection, il reste également à son poste de ministre.

Cela relance le débat en France sur le cumul des mandats. Cette pratique est encore trop présente en France pour certains : il semble difficile d’avoir l’activité d’un ministre et simultanément les tâches d’un maire. De plus, cela peut aussi mener à des conflits d’intérêts.

D’autres en revanche pensent que cela permet aux ministres de ne pas perdre contact avec les électeurs ou avec le terrain local, et donc de prendre des décisions au niveau national en tenant compte des difficultés territoriales.

Le cumul des mandats ne fait pas encore l’objet d’interdictions légales en France, mais habituellement les ministres se voient poussés à abandonner leur mandat local pour se consacrer pleinement à leur tâche nationale. Cependant, le président Emmanuel Macron et le premier ministre Edouard Philippe laissent Gérald Darmanin être à la fois maire et ministre : cela montre l’influence importante de ce dernier dans le gouvernement. A 37 ans, cet homme politique ambitieux et avide de pouvoir n’a sans doute pas fini d’occuper la scène politique française.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s