Premier vol spatial habité privé

Même avec le covid-19, la conquête spatiale continue : mercredi 27 mai, pour la première fois depuis 2011, deux astronautes américains vont partir du centre spatial Kennedy, en Floride, à destination de la Station Spatiale Internationale ISS. Mais ce sera surtout la première fois qu’une société privée va organiser un vol spatial : le vaisseau Crew Dragon est à la société SpaceX du milliardaire américain Elon Musk.
Est-ce le début d’une nouvelle ère dans la conquête spatiale ? Avec cette privatisation du secteur spatial, il y aura peut-être de nombreux changements : la concurrence entre plusieurs entreprises pourrait développer une recherche plus pratique et commerciale qu’aujourd’hui. Il est même possible d’imaginer de nombreux services, proposés à tout le monde : voyages touristiques dans l’espace, rites funéraires spatiaux, service financiers depuis l’espace et paradis fiscal…
Mais en attendant des billets aller-retour pour la lune en classe économique, il nous reste du temps pour nous demander si abandonner l’espace à des entreprises privées est une bonne idée.