SpaceX : le vaisseau Crew Dragon partira le 27 mai

Premier vol spatial habité privé

A1A2B1B2C1C2

Le covid-19 n’empêche pas les progrès de la conquête spatiale : mercredi 27 mai, pour la première fois depuis 2011, un vol habité 100 % américain va partir du centre spatial Kennedy, en Floride, à destination de la Station Spatiale Internationale ISS. Mais ce sera surtout la première fois qu’un vol spatial sera assuré par une société entièrement privée : le vaisseau appelé Crew Dragon est celui de la société SpaceX, fondée par le milliardaire américain Elon Musk.

Est-ce le début d’une nouvelle ère dans les avancées humaines spatiales ? La privatisation du secteur spatial pourrait en effet amener de nombreux changements, et mettre en concurrence plusieurs entreprises : cela relancerait la recherche spatiale et pourrait développer une recherche plus pratique et commerciale qu’aujourd’hui. Il est même possible d’imaginer de nombreux services, proposés à tout le monde : voyages touristiques dans l’espace, rites funéraires spatiaux, service financiers depuis l’espace et paradis fiscal…

En attendant une démocratisation du secteur et des billets aller-retour pour la lune à des prix abordables en classe économique, il est toujours temps de se demander si l’espace ne serait pas mieux protégé s’il n’était pas abandonné à des capitaux privés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s