Premier vol spatial habité privé

La pandémie de covid-19 n’aura pas empêché les avancées de la conquête spatiale : mercredi 27 mai, pour la première fois depuis 2011, un vol habité 100 % américain va être lancé depuis le centre spatial Kennedy, en Floride, à destination de la Station Spatiale Internationale ISS. Mais ce sera surtout la première fois qu’un vol spatial sera assuré par une société entièrement privée : le vaisseau utilisé appelé Crew Dragon est en effet celui de la société SpaceX, fondée par le milliardaire américain Elon Musk.
Cela marque-t-il un tournant dans les avancées humaines spatiales ? La privatisation du domaine spatial pourrait en effet redistribuer les cartes, et mettre en concurrence diverses entreprises, ce qui relancerait la recherche spatiale et pourrait l’orienter vers une recherche plus pratique et moins fondamentale que jusqu’alors. Il est même possible d’imaginer de nombreux services, proposés à tout un chacun : voyages touristiques dans l’espace, rites funéraires spatiaux, service financiers depuis l’espace et paradis fiscal…
En attendant une démocratisation du secteur et des billets aller-retour pour la lune à des prix abordables en classe économique, il est toujours temps de se demander si l’espace, étant à la disposition de l’humanité entière, ne serait pas mieux protégé s’il n’était pas à la merci de capitaux privés.