Orchestres : impossibilité de respecter les gestes barrières

Sur scène, impossible d’avoir un mètre de distance entre tous les musiciens.

A1A2B1B2C1C2

Photo D. Shankbone CC BY 2.5

Les salles de concerts ne sont pas ouvertes en France, mais les orchestres travaillent : répétitions, concerts en ligne, enregistrements… Mais souvent, il est impossible de respecter la distance physique minimum entre les musiciens.

En effet, la musique classique est souvent composée pour orchestres symphoniques (des orchestres avec plus de 50 musiciens). Mais les scènes sont de taille limitée : comment avoir 50 musiciens et respecter un mètre de distance ? Plus difficile encore : les salles d’opéra. La scène des opéras est réservée aux chanteurs, et l’orchestre est devant la scène, dans la fosse à orchestre (photo) : la place est très limitée. Un festival célèbre d’opéra a donc été annulé cette année : le festival de Bayreuth, en Allemagne, qui joue normalement les œuvres de Wagner.

La solution ? Un programme avec de la musique classique pour de petits orchestres, pour espacer les musiciens sur scène, et respecter un mètre de distance. Une chance pour écouter de la musique de chambre, ou de la musique baroque, moins célèbres que les symphonies de Beethoven, mais aussi intéressantes ! Ainsi, l’Orchestre Philharmonique de Berlin propose un programme de pièces de chambre des compositeurs Pärt, Ligeti et Barber. A découvrir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s