Edouard Philippe annonce les mesures pour la phase 2.

Le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé aujourd’hui la deuxième phase du déconfinement en France. Après les quelques timides ouvertures et libertés réaccordées aux Français le 11 mai dernier, ces annonces étaient plus qu’attendues.
Les déplacements en France ne seront plus limités à une distance de 100 km autour de chez soi à partir du 2 juin. De même, à cette date, les restaurants et cafés, ainsi que tous les parcs et jardins publics pourront rouvrir. Pour les touristes, le 2 juin signifiera aussi le retour dans les musées, dans les théâtres ou les salles de spectacles, à condition de respecter strictement les règles sanitaires.
Par contre, les cinémas resteront fermés jusqu’au 22 juin. Les deux parcs d’attractions les plus célèbres de France, Disneyland Paris et le Parc Astérix, devront aussi attendre le 22 juin pour accueillir à nouveau des visiteurs.
L’aéroport d’Orly ouvrira le 26 juin, ce qui fera un total de trois mois de fermeture (et de calme pour les riverains). Mais les frontières françaises restant fermées dans la majorité des cas jusqu’au 15 juin au moins, il est probable que le trafic aérien ne reprenne que très lentement. Peu de Français osent d’ailleurs aujourd’hui réserver des billets d’avion pour cet été, de peur de devoir les annuler et d’avoir des difficultés à se les faire rembourser.