Le président américain tente d’intimider Twitter.

Le président américain Donald Trump utilise beaucoup la plateforme Twitter : certains de ses tweets sont aujourd’hui célèbres. Pendant l’été 2019,il y a même eu une exposition américaine, appelée Presidential Twitter Library, qui présentait comme des œuvres d’art les tweets les plus incroyables de Trump.
Mais aujourd’hui, le président est en guerre contre sa plateforme préférée. Mardi 26 mai, pour combattre les fake news, Twitter a ajouté aux tweets de Donald Trump un lien vers des articles qui montrent les mensonges du président. Trump, en colère, a répondu jeudi 28 mai : il a décidé que les réseaux sociaux sur internet seront directement responsables des informations publiées, même si elles sont écrites par des utilisateurs indépendants des plateformes.
Trump veut contrôler les informations à son sujet, et critique beaucoup la presse. C’est paradoxal de la part de Trump : il disait lui-même en mars 2017 sur la chaîne conservatrice Fox News « Je pense que je ne serais sans doute pas là sans Tweeter » : cette liberté sur les réseaux sociaux est responsable de son succès, car il peut publier des critiques gratuites sur ses adversaires politiques.
Il est important, dans une démocratie, d’avoir une presse de qualité. Et pour cela, il y a plusieurs conditions. Tout d’abord, il faut une presse indépendante de l’État :il faut pouvoir critiquer un gouvernement sans risque. Et ensuite, il faut être le plus objectif possible : la presse doit pouvoir dire si une information lui semble fausse. Deux conditions que Trump a oubliées.