La rue dénonce les violences policières.

Le 25 mai, à Minneapolis aux Etats-Unis, l’américain George Floyd est mort après une arrestation violente par la police. La vidéo de l’arrestation de cet Afro-Américain a été rapidement publiée sur les réseaux sociaux. Le policier responsable de la mort de Floyd a été arrêté, mais elle a causé une importante révolte populaire aux Etats-Unis. Certaines manifestations sont restées calmes, d’autres ont été violentes, comme à Minneapolis, avec de nombreux commerces détruits. Le président américain Donald Trump a annoncé que l’armée était prête pour éviter d’autres violences.
Des manifestations contre les violences policières sur les minorités ont déjà aussi eu lieu en France, en 2005, avec la mort de deux jeunes qui cherchaient à échapper à la police de Clichy-sous-Bois. En 2016, à Beaumont-sur-Oise, c’est la mort d’un autre jeune homme qui cause de nouvelles manifestations.
Ces affrontements entre la police et une part de la population font l’objet d’un débat important en France. Le 23 mai, la jeune chanteuse Camelia Jordana a affirmé qu’elle « ne se sent pas en sécurité face à un flic ». Après son interview, de nombreux Français ont soutenu la chanteuse sur les réseaux sociaux.
Une réconciliation est nécessaire, pour cela il faudra passer par une société avec moins de contrôle des citoyens, mais plus de confiance.