Certaines grandes villes accordent des dérogations.

Pour beaucoup de bars et restaurants français, avoir une terrasse devant leur établissement est très important : les vacanciers adorent manger dehors. Il y a normalement de strictes conditions pour avoir une terrasse : payer un loyer à la ville, respecter des horaires fixes pour limiter le bruit…
Actuellement, les restaurants peuvent proposer seulement de la vente à emporter. Avec le déconfinement, les terrasses seront autorisées à partir du 2 juin. Mais les politiques recherchent des solutions pour aider les bars et restaurants de France. Plusieurs grandes villes de France ont donc décidé de changer les règles pour les terrasses. A Paris, les restaurants auront la possibilité de mettre leurs tables en extérieur sur une grande surface, avec des rues fermées aux voitures. A Lille, le loyer des terrasses, normalement dû à la ville, a été suspendu cet été. Les règles sanitaires sont cependant toujours à respecter sur ces terrasses.
Mais est-ce que les Français voudront à nouveau sortir au restaurant sans peur d’un retour du virus ? C’est d’autant plus important que les touristes étrangers seront absents cette année.