Faut-il célébrer la fête des mères ?

Le jour des mamans est devenu une fête bien commerciale.

A1A2B1B2C1C2

La fête des mères existe en France depuis 1926. Depuis, elle est une habitude : le dernier dimanche de mai ou le premier dimanche de juin en France (le 7 juin cette année), on célèbre les mamans.

Si vous avez onze ans ou moins, vous êtes à l’école primaire : vous allez préparer un cadeau pour votre mère. Quel sera votre choix ? Un collier de pâtes ? Un dessin ? Un origami ?

Si vous êtes un peu plus vieux, vous achèterez probablement quelque chose dans un magasin en quelques minutes (ou moins si vous faites vos courses en ligne). Le bouquet de fleurs est le plus classique, mais il fait toujours plaisir. Un bon livre est aussi une idée intéressante (en plus les librairies ont besoin de clients actuellement).

Mais vous choisirez peut-être un cadeau beaucoup plus original : rien. Ne rien offrir. Dire non à cette société de consommation. Fête des mères, fête des pères, fête des grand-mères… toute occasion est bonne. Pourquoi pas, à la place, montrer son amour à sa maman ou à sa famille autrement (en l’aidant, l’écoutant, lui téléphonant plus souvent…), et tout au long de l’année ?

Ce n’est pas la seule critique de la fête des mères. Plusieurs écoles ne font pas de cadeau pour les mamans avec les enfants, parce que la réalité des nouvelles familles est différente, avec quelques enfants aux parents absents ou décédés.

Quel sera votre choix le 7 juin prochain ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s