Faut-il célébrer la fête des mères ?

Le jour des mamans est devenu une fête bien commerciale.

A1A2B1B2C1C2

L’idée d’une fête des mères est apparue en Europe au tout début du XXe siècle, puis officialisée en France en 1926 par le gouvernement dans le cadre de sa politique nataliste. Depuis, elle est devenue un rituel annuel : le dernier dimanche de mai ou le premier dimanche de juin en France, on célèbre les mamans.

Si vous avez onze ans ou moins, et êtes donc encore à l’école primaire, il est probable que la maîtresse passe quelques heures cette semaine à vous faire préparer un cadeau fait-main pour votre mère, la fête ayant lieu cette année le 7 juin prochain. Quel sera votre choix ? Un traditionnel collier de pâtes sèches ? Ou un dessin classique ? Ou une savante sculpture en origami ?

Si vous êtes déjà un peu plus vieux, vous pencherez probablement plutôt pour quelque chose de plus commun, et surtout qui ne vous aura pas pris plus de quelques minutes à l’achat (voire moins si vous faites vos courses en ligne). L’indétrônable bouquet de fleurs est alors le choix le plus facile : classique, mais faisant toujours plaisir. Un bon livre pourrait aussi être une option intéressante, les libraires ont d’ailleurs en ces temps de crise grandement besoin de nous.

Mais peut-être que certains d’entre vous choisiront un cadeau bien plus original : rien. Ne rien offrir. Renoncer à tomber dans cette obligation d’achat que notre société de consommation cherche à associer à chacune des fêtes qui rythment l’année. Fête des mères, fête des pères, fête des grand-mères… toute occasion est bonne. Rien ne nous empêche de témoigner de l’amour à sa maman ou à sa famille d’une autre manière (en l’aidant, l’écoutant, lui téléphonant plus souvent…), et tout au long de l’année !

C’est une critique de plus en plus récurrente, mais ce n’est pas la seule. Plusieurs écoles ont enflammé le débat en renonçant à faire préparer un cadeau pour les mamans afin de tenir compte de la réalité des nouvelles familles, avec quelques enfants aux parents absents ou décédés.

Quel sera votre choix le 7 juin prochain ?


A lire sur le même sujet

https://www.marieclaire.fr/,et-si-on-boycottait-la-fete-des-meres,20161,621.asp

https://www.lalibre.be/debats/opinions/faut-il-supprimer-la-fete-des-meres-ripostes-591489abcd70022542c378af

La fête des mères dans le monde (A1+)

https://ticsenfle.blogspot.com/2015/05/quelques-ressources-pour-la-fete-des.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s