Disparition : l’artiste Christo est mort dimanche 31 mai

Avec sa femme Jeanne-Claude, ils ont marqué l’art contemporain par leurs œuvres gigantesques.

A1A2B1B2C1C2

Photo © Airair – CC BY 2.5

L’artiste américain Christo est mort dimanche 31 mai à New-York à 84 ans. Qui était cet artiste unique ?

Christo Vladimiroff Javacheff naît en 1935 en Bulgarie. Il étudie les Beaux-Arts, puis il quitte le pays et part à Paris en 1958. Il rencontre Jeanne-Claude Denat, artiste française. Elle devient sa femme : il travaille avec elle toute sa vie. Ils émigrent aux Etats-Unis en 1964, mais leur travail sera international : Christo et Jeanne-Claude créent de très grandes œuvres d’art, dans la nature ou dans les villes.

Running Fence est leur premier projet célèbre : en 1976, ils installent une toile de 40 kilomètres de long et de 6 mètres de haut, en Californie, aux Etats-Unis. Les œuvres suivantes sont aussi célèbres : l’emballage du Pont-Neuf à Paris en 1985, et l’emballage du Reichstag à Berlin en 1995. Pour ces projets, les monuments sont recouverts d’une toile de polyester, emballés comme un produit de supermarché.

Les œuvres des deux artistes sont toutes éphémères. Après deux semaines, les installations sont retirées : il n’en reste rien.

Jeanne-Claude est morte en 2009, et Christo la semaine dernière. Mais leur dernier projet va peut-être continuer : l’emballage de l’Arc-de-Triomphe à Paris. Le débat est ouvert : est-ce que couvrir l’Arc-de-Triomphe de tissu est une injure à la France ? Ou est-ce que vous voulez prendre en photo l’œuvre éphémère ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s