Avec sa femme Jeanne-Claude, ils ont marqué l’art contemporain par leurs œuvres gigantesques.

L’artiste américain Christo est mort dimanche 31 mai à New-York à 84 ans. Retour sur la vie d’un artiste unique.
Christo Vladimiroff Javacheff naît en 1935 en Bulgarie. Il étudie les Beaux-Arts, puis il quitte le régime communiste et part à Paris en 1958. Il rencontre Jeanne-Claude Denat, artiste française. Elle deviendra sa femme et il travaillera avec elle toute sa vie. Ils émigrent ensemble aux Etats-Unis en 1964, mais leur travail sera international : Christo et Jeanne-Claude vont créer des œuvres d’art gigantesques, en pleine nature ou dans les villes.
Running Fence est leur premier projet célèbre : en 1976, ils installent une toile de 40 kilomètres de long et de 6 mètres de haut, en Californie, aux Etats-Unis. Les œuvres suivantes du couple sont aussi célèbres : l’emballage du Pont-Neuf à Paris en 1985, puis l’emballage du Reichstag à Berlin en 1995. Pour ces projets, les monuments sont recouverts d’une gigantesque toile de polyester, emballés comme un produit de supermarché.
Les œuvres des deux artistes ont toutes quelque chose de spécial : elles sont éphémères. Les installations sont toujours retirées deux semaines après le montage, et il n’en reste à chaque fois aucune trace.
Jeanne-Claude est décédée en 2009, et Christo la semaine dernière, mais leur dernier projet pourrait quand même être terminé : l’emballage de l’Arc-de-Triomphe à Paris. Le débat est donc ouvert : est-ce que couvrir l’Arc-de-Triomphe de tissu est une injure à la mémoire de la France ? Ou irez-vous prendre en photo l’œuvre éphémère ?