Disparition : l’artiste Christo est mort dimanche 31 mai

Avec sa femme Jeanne-Claude, ils ont marqué l’art contemporain par leurs œuvres gigantesques.

A1A2B1B2C1C2

Photo © Airair – CC BY 2.5

L’artiste américain Christo est mort dimanche 31 mai dernier à New-York à l’âge de 84 ans. Retour sur la vie d’un artiste à la démarche unique.

Christo Vladimiroff Javacheff nait en 1935 en Bulgarie. Après des études aux Beaux-Arts, il fuit le régime communiste et s’exile à Paris en 1958. Il y rencontre Jeanne-Claude Denat, artiste française qui deviendra sa femme et avec qui il collaborera toute sa vie. Ils émigrent ensemble aux Etats-Unis en 1964, mais leur travail va avoir lieu dans le monde entier. Christo et Jeanne-Claude vont pendant toute leur carrière artistique créer des œuvres d’art gigantesques, en pleine nature ou dans les villes.

Running Fence est leur premier projet particulièrement célèbre : il s’agit d’une installation d’une clôture en toile de 40 kilomètres de long et de 6 mètres de haut, dans la campagne californienne, aux Etat-Unis, en 1976. Les réalisations suivantes du couple ont aussi fait beaucoup parler d’eux, comme l’emballage du Pont-Neuf à Paris en 1985 puis celui du Reichstag à Berlin en 1995. Pour ces projets, les monuments ont été recouverts d’une gigantesque toile de polyester, emballés à la manière d’un vulgaire produit de supermarché.

La démarche des deux artistes a toujours eu un point commun dans chacune de leurs œuvres : l’éphémère. En effet, les installations ont toujours été retirées environ deux semaines après avoir été montées, et il n’en restait à chaque fois aucune trace.

Jeanne-Claude est décédée en 2009, et Christo s’est éteint la semaine dernière, mais leur dernier projet en cours pourrait tout de même être mené à bout : l’emballage de l’Arc-de-Triomphe à Paris. Le débat est donc relancé : est-ce que couvrir l’Arc-de-Triomphe de tissu est une injure à la mémoire de la France ? Ou irez-vous prendre en photo l’œuvre éphémère pour l’immortaliser ?


A lire sur le même sujet

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/06/01/mort-du-plasticien-christo-qui-avait-l-art-d-emballer-son-monde_6041404_3246.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s