Qu’avez-vous fait en trois mois de confinement ?

En plein déconfinement, l’heure est au bilan personnel.

A1A2B1B2C1C2

Si on vous avait dit il y a un an « vous avez trois mois devant vous où vous ne pouvez pas sortir de chez vous », qu’auriez-vous répondu ? Que vous en auriez profité pour enfin vous mettre à ce que vous aviez toujours rêvé de faire ? Aujourd’hui, ces trois mois sont passés. Et qui a vraiment pu mettre ce temps à profit pour un projet de développement personnel ?

Littérature

En trois mois, il est enfin possible de se mettre sérieusement à la lecture, de reprendre (ou commencer) ces classiques de la littérature française et étrangère. La consommation de livres numériques a d’ailleurs augmenté de 42 % pendant le confinement. Autres projets littéraires qui ont trouvé le temps d’avancer : l’écriture. D’après un sondage Harris, un Français sur dix dit avoir entamé un travail d’écriture d’un livre ou d’un essai.

Cinéma

Nombreux sont aussi ceux qui se plaignent du manque de temps pour regarder les classiques du cinéma : ils ont enfin pu trouver l’occasion de se faire une solide culture cinématographique. Les plateformes de streaming vidéo ont progressé de 45 % en France, mais ce sont surtout films récents et séries, notamment américaines, qui ont le plus de succès au téléchargement.

Langues

L’apprentissage d’une langue est chronophage : le confinement est l’occasion parfaite ! Mais si les applications comme Duolingo, Babbel ou Busuu ont connu un succès croissant ces dernières semaines, apprendre une langue étrangère seul de chez soi reste un défi.

Cuisine et maison

Si on reste coincé à la maison pendant de longues semaines, c’est l’occasion de s’en occuper ! Rangement, nettoyage de la cave au grenier, voire bricolage ou rénovation sont des projets que beaucoup ont pu lancer. Se mettre à la cuisine est aussi une activité à laquelle nombre de Français n’ont pas pu couper : certains sont sûrement aujourd’hui capables de mitonner des plats ou de concevoir des pâtisseries dont ils ne connaissaient que le prix au supermarché auparavant.

Sport et méditation

Enfin, il est aussi temps de faire attention à son corps et son bien-être. Les applis mobiles de gym à la maison, comme Activiti ou FizzUp, ou de yoga ou de méditation, ont aussi été téléchargées de nombreuses fois.

Et vous, qu’avez-vous fait ?


A lire sur le même sujet

https://www.lefigaro.fr/livres/en-confinement-les-francais-lisent-plus-que-jamais-20200410

https://www.lemonde.fr/livres/article/2020/06/03/avalanche-de-manuscrits-deconfines-chez-les-editeurs_6041670_3260.html

https://www.huffingtonpost.fr/entry/cinema-nouveau-rapport_fr_5ec26823c5b6c06f2b499420

https://www.courrierinternational.com/article/education-comment-apprendre-une-langue-etrangere-pendant-le-confinement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s