En plein déconfinement, l’heure est au bilan personnel.

Si on vous avait dit il y a un an « vous avez trois mois devant vous où vous ne pouvez pas sortir de chez vous », qu’auriez-vous répondu ? Que vous en auriez profité pour enfin vous mettre à ce que vous aviez toujours rêvé de faire ? Aujourd’hui, ces trois mois sont passés. Et qui a vraiment pu mettre ce temps à profit pour un projet de développement personnel ?
Littérature
En trois mois, il est enfin possible de se mettre sérieusement à la lecture, de reprendre (ou commencer) ces classiques de la littérature française et étrangère. La consommation de livres numériques a d’ailleurs augmenté de 42 % pendant le confinement. Autres projets littéraires qui ont trouvé le temps d’avancer : l’écriture. D’après un sondage Harris, un Français sur dix dit avoir entamé un travail d’écriture d’un livre ou d’un essai.
Cinéma
Nombreux sont aussi ceux qui se plaignent du manque de temps pour regarder les classiques du cinéma : ils ont enfin pu trouver l’occasion de se faire une solide culture cinématographique. Les plateformes de streaming vidéo ont progressé de 45 % en France, mais ce sont surtout films récents et séries, notamment américaines, qui ont le plus de succès au téléchargement.
Langues
L’apprentissage d’une langue est chronophage : le confinement est l’occasion parfaite ! Mais si les applications comme Duolingo, Babbel ou Busuu ont connu un succès croissant ces dernières semaines, apprendre une langue étrangère seul de chez soi reste un défi.
Cuisine et maison
Si on reste coincé à la maison pendant de longues semaines, c’est l’occasion de s’en occuper ! Rangement, nettoyage de la cave au grenier, voire bricolage ou rénovation sont des projets que beaucoup ont pu lancer. Se mettre à la cuisine est aussi une activité à laquelle nombre de Français n’ont pas pu couper : certains sont sûrement aujourd’hui capables de mitonner des plats ou de concevoir des pâtisseries dont ils ne connaissaient que le prix au supermarché auparavant.
Sport et méditation
Enfin, il est aussi temps de faire attention à son corps et son bien-être. Les applis mobiles de gym à la maison, comme Activiti ou FizzUp, ou de yoga ou de méditation, ont aussi été téléchargées de nombreuses fois.
Et vous, qu’avez-vous fait ?
A lire sur le même sujet
https://www.lefigaro.fr/livres/en-confinement-les-francais-lisent-plus-que-jamais-20200410
https://www.huffingtonpost.fr/entry/cinema-nouveau-rapport_fr_5ec26823c5b6c06f2b499420