Journée mondiale de l’océan le 8 juin

Une journée pour sensibiliser aux enjeux capitaux de la protection des mers.

A1A2B1B2C1C2

Le 8 juin est la journée mondiale de l’océan : des ONG expliquent aux adultes et aux enfants qu’il est important de protéger les océans.

Parfois, la pollution des océans est visible (par exemple le 4 juin, avec 20 000 tonnes de diesel dans l’océan arctique dans le nord de la Russie). Mais souvent, cette pollution est invisible, parce qu’elle est dans des produits de tous les jours, dangereux pour les animaux et plantes aquatiques.

Par exemple, il y a beaucoup de produits cosmétiques avec du polyéthylène. Mais le polyéthylène est très petit : il est impossible à filtrer, et il finit dans les océans, mangé par les poissons.

D’autres plastiques finissent aussi dans les mers : les paillettes. On utilise beaucoup les paillettes pour des activités créatives avec les enfants. Mais ce sont aussi des micro-plastiques difficiles à filtrer.

Aujourd’hui, cette pollution des océans augmente. A nous de faire le premier pas : renoncer à ces produits. Est-ce qu’on a vraiment besoin de ces cosmétiques ou de ces paillettes ?


A lire sur le même sujet

Nations Unies : La journée mondiale de l’océan : https://www.un.org/fr/observances/oceans-day

Pollution dans l’Arctique le 4 mai : https://www.lesoir.be/304878/article/2020-06-04/poutine-declare-letat-durgence-apres-une-pollution-dans-larctique

Les microbilles des cosmétiques finissent dans l’océan : https://www.huffingtonpost.fr/2016/06/08/journee-mondiale-oceans-attention-microbilles-gommages_n_10332298.html

Renoncer aux paillettes ? : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/devra-t-renoncer-aux-paillettes-pour-sauver-les-oceans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s