Une journée pour sensibiliser aux enjeux capitaux de la protection des mers.

Depuis 1992, le 8 juin est la journée mondiale de l’océan. A cette occasion, de nombreuses ONG sensibilisent adultes et enfants à l’importance de la protection des océans, et expliquent comment les protéger.
Parfois, la pollution des océans est très visible, par exemple en cas de pollution chimique industrielle, comme le 4 juin dernier avec 20 000 tonnes de diesel dans l’océan arctique dans le nord de la Russie. Mais souvent, cette pollution est invisible, car elle vient de produits utilisés quotidiennement, avec des restes chimiques qui finissent dans la mer, dangereux pour les animaux et plantes aquatiques.
C’est le cas de beaucoup de produits cosmétiques. Par exemple, le polyéthylène (qui sert aussi à faire des sacs plastiques) est utilisé dans des crèmes pour visage. Mais il est trop petit : on ne peut pas le filtrer dans l’eau, et il finit dans les océans, parfois mangé par les espèces qui y vivent.
D’autres petites particules peuvent facilement finir dans les mers : les paillettes, qu’on utilise beaucoup pour des activités créatives avec les enfants. Mais ce sont aussi des micro-plastiques difficiles à filtrer.
Aujourd’hui, ces rejets en mer augmentent. Il est temps de faire le premier pas, c’est-à-dire de renoncer à ces produits dont nous n’avons finalement pas besoin.
A lire sur le même sujet
Nations Unies : La journée mondiale de l’océan : https://www.un.org/fr/observances/oceans-day
Pollution dans l’Arctique le 4 mai : https://www.lesoir.be/304878/article/2020-06-04/poutine-declare-letat-durgence-apres-une-pollution-dans-larctique
Les microbilles des cosmétiques finissent dans l’océan : https://www.huffingtonpost.fr/2016/06/08/journee-mondiale-oceans-attention-microbilles-gommages_n_10332298.html
Renoncer aux paillettes ? : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/devra-t-renoncer-aux-paillettes-pour-sauver-les-oceans