Une journée pour sensibiliser aux enjeux capitaux de la protection des mers.

Depuis 1992, le 8 juin est la journée mondiale de l’océan. C’est l’occasion pour de nombreuses ONG de sensibiliser adultes et enfants à la nécessité d’une bonne gestion des océans, et d’encourager les gestes quotidiens qui les protègent.
La pollution des océans est parfois très visible, par exemple pendant les marées noires ou en cas de pollution chimique industrielle, comme le 4 juin dernier avec une fuite de 20 000 tonnes de diesel dans l’océan arctique dans le nord de la Russie. Mais très souvent, cette pollution est absolument invisible, car elle vient de produits que nous utilisons quotidiennement, avec des résidus chimiques qui finissent dans la mer, incolores et inodores, mais pas inoffensif pour la faune et la flore aquatiques. L’apparition ces dernières années d’un « continent de micro-plastique » au centre de l’océan pacifique a cependant commencé à mettre en lumière la dangerosité de ces produits.
C’est le cas de nombreux cosmétiques. Le polyéthylène (le produit qui sert aussi à faire des sacs plastiques à usage unique) est employé dans des crèmes pour visage. Mais avec sa taille microscopique, il ne peut pas être filtré dans les usines de retraitement des eaux usées, et il finit dans les océans, parfois avalé par les espèces qui y vivent.
D’autres petites particules peuvent très facilement se retrouver dans les mers : les paillettes, qu’on adore pourtant utiliser pour des activités créatives avec les enfants. Mais elles font aussi partie des micro-plastiques qu’il est difficile de filtrer.
A l’heure où ces rejets en mer augmentent, il est temps de faire le premier pas, c’est-à-dire de renoncer à ces produits dont nous n’avons finalement pas besoin.
A lire sur le même sujet
Nations Unies : La journée mondiale de l’océan : https://www.un.org/fr/observances/oceans-day
Pollution dans l’Arctique le 4 mai : https://www.lesoir.be/304878/article/2020-06-04/poutine-declare-letat-durgence-apres-une-pollution-dans-larctique
Les microbilles des cosmétiques finissent dans l’océan : https://www.huffingtonpost.fr/2016/06/08/journee-mondiale-oceans-attention-microbilles-gommages_n_10332298.html
Renoncer aux paillettes ? : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/devra-t-renoncer-aux-paillettes-pour-sauver-les-oceans