Journée mondiale de l’océan le 8 juin

Une journée pour sensibiliser aux enjeux capitaux de la protection des mers.

A1A2B1B2C1C2

Depuis 1992, le 8 juin est la journée mondiale de l’océan. De nombreuses ONG saisissent l’opportunité pour sensibiliser adultes et enfants à la nécessité d’une bonne gestion des océans, et pour encourager, à notre niveau, les gestes qui permettent de les protéger.

La pollution des océans peut être parfois très visible, par exemple lors des grandes marées noires ou de déversements chimiques industriels, comme cela a été le cas le 4 juin dernier avec une fuite de 20 000 tonnes de diesel dans l’océan arctique dans le nord de la Russie. Mais très souvent, cette pollution est absolument invisible à l’œil nu, car issue de produits que nous utilisons quotidiennement, dont les résidus chimiques finissent dans la mer, incolores et inodores, mais loin d’être inoffensif pour la faune et la flore aquatiques. L’apparition ces dernières années d’un « continent de micro-plastique » au centre de l’océan pacifique a cependant commencé à mettre en lumière la dangerosité de ces produits.

C’est le cas de nombreux cosmétiques. Le polyéthylène (le même qui sert à produire des sacs et emballages plastiques à usage unique) est employé comme exfoliant dans des crèmes pour visage. Mais sa taille microscopique empêche qu’il soit filtré dans les usines de retraitement des eaux usées, et il finit inévitablement dans les océans, parfois ingurgité par les espèces qui y vivent.

D’autres petites particules peuvent très facilement se retrouver dans les mers : les paillettes, qu’on adore pourtant utiliser pour des activités créatives avec les enfants. Mais elles font aussi partie des micro-plastiques qu’il est difficile de filtrer.

A l’heure où ces rejets en mer augmentent, il est temps de faire le premier pas, c’est-à-dire de renoncer à ces produits dont nous n’avons somme toute pas besoin.


A lire sur le même sujet

Nations Unies : La journée mondiale de l’océan : https://www.un.org/fr/observances/oceans-day

Pollution dans l’Arctique le 4 mai : https://www.lesoir.be/304878/article/2020-06-04/poutine-declare-letat-durgence-apres-une-pollution-dans-larctique

Les microbilles des cosmétiques finissent dans l’océan : https://www.huffingtonpost.fr/2016/06/08/journee-mondiale-oceans-attention-microbilles-gommages_n_10332298.html

Renoncer aux paillettes ? : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/devra-t-renoncer-aux-paillettes-pour-sauver-les-oceans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s