Les Français sont-ils encore solidaires ?

La crise du coronavirus peut-elle encourager les dons ?

A1A2B1B2C1C2

Dans beaucoup de situations difficiles, la générosité des autres est absolument nécessaire. Souvent, après une crise ou un événement, il y a beaucoup de dons de la population. Après le tsunami qui a fait 230 000 morts en Indonésie en 2004, les Français ont donné 300 millions d’euros pour les ONG. Après le séisme en Haïti en 2010, aussi responsable de la mort de 230 000 personnes, la population a été généreuse : en 5 jours, les ONG françaises ont reçu quinze millions d’euros. Est-ce que ce sera la même chose avec la crise du coronavirus ?

Ce n’est pas sûr. Les catastrophes dans les pays étrangers ont boosté la solidarité, mais avec le coronavirus, la crise touche directement les Français qui ont peur d’une crise économique importante dans le futur : cela n’encourage pas à donner de l’argent. Ainsi, d’après un sondage fin mai, les Français ne souhaitent pas donner plus qu’en 2019.

Par contre, les objectifs des dons changent cette année : 39 % des dons des Français seront pour la santé et la recherche médicale, et 27 % pour l’aide aux personnes démunies.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s