Après les Etats-Unis, la France descend aussi dans la rue.

Le 25 mai, l’américain George Floyd est mort après une arrestation violente. Depuis, dans les grandes villes des Etats-Unis, des milliers de personnes manifestent contre le racisme et les violences policières.
Cette manifestation est maintenant internationale : les Français ont aussi manifesté à cause de l’affaire George Floyd, mais aussi d’autres affaires concernant la police française : un groupe Facebook de policiers avec des messages racistes a été découvert.
Plus de 23 000 Français ont manifesté samedi 6 juin. Le confinement contre le covid-19 n’est pas complètement terminé en France : les groupes de plus de 10 personnes sont interdits. Mais pour beaucoup de personnes, la situation est trop grave : on ne peut pas accepter ces comportements racistes sans réaction.
Le président Emmanuel Macron n’a pas encore parlé du problème, mais des personnalités politiques lui demandent des actions : Jean-Luc Mélenchon, leader du parti La France Insoumise, demande par exemple un changement dans la formation des policiers.
A lire sur le même sujet
La Dépêche : Le groupe Facebook de policiers rempli de messages racistes est toujours actif ce dimanche
Le Point : Violences policières : Mélenchon souhaite que Macron s’exprime