Après les Etats-Unis, la France descend aussi dans la rue.

Le 25 mai dernier, l’américain George Floyd est mort après une arrestation violente. Depuis, dans les grandes villes des Etats-Unis, des milliers de personnes, parfois violentes, souvent pacifistes, manifestent contre le racisme et les violences policières.
Cette protestation est devenue internationale. Les Français ont aussi manifesté pour dire leur colère, face à l’affaire George Floyd, mais aussi d’autres affaires qui concernent la police française : un groupe Facebook de policiers avec des messages racistes a été découvert.
Plus de 23 000 Français ont manifesté samedi 6 juin. Pourtant, le confinement contre le covid-19 n’est pas complètement terminé en France : les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. Mais pour beaucoup, la situation est trop grave aujourd’hui : on ne peut pas accepter ces comportements racistes sans réaction.
Le président Emmanuel Macron n’a pas fait de discours sur le sujet, mais des personnalités politiques lui demandent de prendre ses responsabilités : Jean-Luc Mélenchon, leader du parti La France Insoumise, demande par exemple un changement dans la formation des policiers.
A lire sur le même sujet
La Dépêche : Le groupe Facebook de policiers rempli de messages racistes est toujours actif ce dimanche
Le Point : Violences policières : Mélenchon souhaite que Macron s’exprime