Manifestations en France contre le racisme et les violences policières

Après les Etats-Unis, la France descend aussi dans la rue.

A1A2B1B2C1C2

Depuis le 25 mai dernier, date de la mort de l’américain George Floyd provoquée par une arrestation brutale, les grandes villes des Etats-Unis ont vu déferler des milliers de manifestants, parfois violents, souvent pacifistes, pour dénoncer le racisme et les violences policières.

Depuis, la vague de protestation s’est étendue à toute la planète, et a aussi atteint la France. Les Français sont descendus dans les rues pour manifester leur mécontentement, non seulement face à l’affaire George Floyd, mais aussi contre d’autres scandales qui éclaboussent actuellement la police française : un groupe Facebook de policiers rempli de messages racistes a été découvert.

Ils ont été plus de 23 000 Français à manifester samedi 6 juin. Pourtant, le confinement dû à la crise sanitaire du covid-19 n’est pas encore complètement levé en France, et les rassemblements de plus de 10 personnes sont en principe encore interdits. Mais pour beaucoup, l’enjeu est trop important : on ne peut pas accepter de tels comportements racistes sans réagir, même sous prétexte d’un confinement, d’autant plus que le nombre de victimes du coronavirus est en très fort déclin ces derniers jours en France.

Le président Emmanuel Macron ne s’est pas encore exprimé sur le sujet malgré la demande de nombreux politiques de gauche comme de droite, qui lui demandent de prendre ses responsabilités et d’agir en conséquence : Jean-Luc Mélenchon, leader du parti La France Insoumise, demande par exemple une évolution dans la formation des policiers.


A lire sur le même sujet

Le Monde : « Contre les violences policières, pas contre les policiers » : des milliers de manifestants en France

La Dépêche : Le groupe Facebook de policiers rempli de messages racistes est toujours actif ce dimanche

Le Point : Violences policières : Mélenchon souhaite que Macron s’exprime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s