Une étape importante dans la reconstruction de Notre-Dame.

Le 15 avril 2019, Notre-Dame, cathédrale la plus célèbre de France, était sur toutes les télévisions du monde : son toit brûlait lors d’un incendie dont la cause n’est toujours pas connue avec précision. Le 16 avril, le président français Emmanuel Macron annonçait que la cathédrale serait reconstruite en 5 ans.
Mais le projet n’avance pas à la vitesse prévue : de nombreuses difficultés bloquent sa progression. La première a été la décontamination nécessaire des environs. En effet, pendant l’incendie, le plomb présent sur le bâtiment a fondu et a été transporté avec les cendres sur tout le quartier. Puis les conditions climatiques de l’hiver 2019-2020 ont aussi ralenti les travaux : le vent à plus de 40 km/h a empêché les ouvriers de poursuivre. Puis la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement ont aussi limité l’avancement du projet.
Aujourd’hui enfin, une étape importante peut commencer : le démontage de l’échafaudage autour de la cathédrale. En effet, au moment de l’incendie, Notre-Dame était en travaux, et l’échafaudage installé a fondu sous la chaleur. Il va être découpé et retiré petit à petit.
Le projet avance donc, mais il reste encore une grande question ouverte : comment le toit de la cathédrale sera-t-il refait ? Certains veulent une reconstruction à l’identique pour respecter l’architecture d’un monument historique important, d’autres préfèrent la construction d’un toit moderne pour être plus audacieux avec une architecture contemporaine montrant une France tournée vers l’avenir.