Un ours brun abattu en Ariège

L’État souhaite porter plainte.

A1A2B1B2C1C2

Un ours brun est mort mardi 9 juin dans les Pyrénées, tué par arme à feu.

Les ours bruns sont des animaux protégés (la chasse est interdite). Par le passé, les ours étaient naturellement présents dans toute la France. Mais leur nombre a beaucoup diminué. Aujourd’hui, il reste des ours bruns en France uniquement dans les Pyrénées. Il restait environ 20 ours seulement au début des années 1990. Depuis, avec des introductions d’ours de Slovénie, il y a environ 40 ours.

Les défenseurs des espèces animales et les défenseurs des éleveurs locaux ne sont pas d’accord sur le sujet. Des associations veulent la justice pour l’ours, et critiquent une attaque contre la biodiversité des Pyrénées. Mais les éleveurs expliquent que les ours sont artificiellement présents dans les Pyrénées avec ces introductions d’ours slovènes. Ils expliquent aussi les difficultés de leur travail : leurs brebis sont souvent attaquées, avec un total de 1 173 animaux tués en 2019. 36 ruches ont aussi été détruites par des ours en 2019.

Le gouvernement français veut maintenant calmer les deux partis : continuer la protection de l’espèce, mais aussi aider les éleveurs pyrénéens (une aide financière de 500 000 euros a été proposée par le ministre de l’Écologie).


Fiche élève B1-B2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s