Célébrations prévues en France et au Royaume-Uni.

Le 3 septembre 1939, l’Allemagne nazie déclare la guerre à la France. Les Alliés (France, Royaume-Uni, États-Unis, Benelux…) décident de refuser la paix avec l’ennemi et de résister à l’occupation. Pourtant, le gouvernement français dirigé par Philippe Pétain collabore avec l’Allemagne, et signe l’Armistice le 22 juin 1940.
Mais le 18 juin, le général de Gaulle, en voyage à Londres pour préparer la guerre avec le Premier Ministre britannique Winston Churchill, prend la parole à la radio : il appelle les Français à prendre les armes.
Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français, […] avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement […] à se mettre en rapport avec moi.
Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. Demain comme aujourd’hui, je parlerai à la radio de Londres
De Gaulle, extrait du discours du 18 juin 1940
Ce discours est fondateur pour la Résistance en France. Quelques jours après le discours, les Forces Françaises Libres (une armée dirigée par le général de Gaulle) sont fondées à Londres. En France, de nombreux réseaux de résistance sont mis en place.
C’est ce discours symbolique, prononcé il y a 80 ans, que le président Emmanuel Macron va célébrer le 18 juin prochain à Londres avec le Prince Charles.
A lire sur le sujet
France Bleu : 80 ans de l’appel du 18 juin : Emmanuel Macron se rendra à Londres
Le Journal de Suzon : Les discours de la guerre