L’enseignement en ligne peut-il être aussi efficace qu’une classe ?

Avec le Covid-19 en France, les professeurs et les élèves n’ont pas le choix : l’école est en ligne.
Il y a beaucoup d’applications numériques pour apprendre en ligne. Les interfaces comme Zoom ou Skype ne sont pas parfaites pour la classe, mais il y a beaucoup d’applications pédagogiques, par exemple des sites de micro-blogging comme padlets.
L’interactivité entre professeurs et élèves est possible avec ces applications : possibilité de se voir, de discuter, de chatter, ou de faire un travail collaboratif… Mais c’est une interactivité virtuelle, avec des limites : la communication entre un professeur et un élève dans une classe réelle est meilleure. La classe en ligne, c’est aussi le risque d’avoir des élèves passifs : ils écoutent simplement le professeur et ne posent pas de questions.
Les résultats de cette école à distance sont moyens. Ils dépendent beaucoup de la motivation des élèves. Le soutien familial est donc très important pour les enfants ou adolescents.
Aujourd’hui, les écoles sont ouvertes en Europe, mais il faut encore améliorer les équipements et la formation des professeurs dans le domaine.