L’école à distance : des résultats inégaux

L’enseignement en ligne peut-il être aussi efficace qu’une classe ?

A1A2B1B2C1C2

Avec la crise du Covid-19 en France, l’école fait une transition numérique : professeurs et élèves n’ont pas le choix et doivent faire les cours en ligne.

La classe à distance n’est pas nouvelle, mais il y a aujourd’hui beaucoup d’applications numériques pour apprendre en ligne. Les interfaces comme Zoom ou Skype ne sont pas toujours parfaites pour la classe. Mais beaucoup d’applications pédagogiques existent, par exemple des sites de micro-blogging comme padlets.

L’interactivité entre professeurs et élèves est possible avec ces applications : possibilité de se voir, de discuter, de chatter, ou de faire un travail collaboratif… Mais c’est une interactivité virtuelle, avec des limites : les échanges entre un professeur et un élève dans une classe réelle sont plus efficaces, parce que la communication est meilleure. Avoir la classe en ligne, c’est aussi le risque d’avoir des élèves passifs, qui écoutent simplement le professeur sans participer ou poser de questions.

Les résultats de cette école à distance sont moyens, dans l’éducation primaire comme dans l’éducation secondaire ou universitaire. Ils dépendent beaucoup de la motivation des élèves. Le soutien familial est donc très important pour les enfants ou adolescents.

Aujourd’hui, les écoles ont rouvert en Europe, mais il faut encore améliorer les équipements et la formation des professeurs dans le domaine.


Fiche élève B2/C1/C2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s