L’enseignement en ligne peut-il être aussi efficace qu’une classe ?

Avec le confinement en France, l’enseignement a fait une transition numérique : professeurs et élèves n’ont pas eu le choix et ont dû faire les cours en ligne.
L’enseignement à distance n’est pas nouveau, mais il y a aujourd’hui beaucoup d’outils numériques développés pour l’apprentissage en ligne. Les interfaces de réunion à distance comme Zoom ou Skype ne sont pas toujours bien adaptées. Mais beaucoup d’applications pour un usage pédagogique existent, par exemple des sites de micro-blogging comme padlets.
L’interactivité entre professeurs et élèves est possible avec ces outils : possibilité de se voir, de discuter, de chatter par écrit, ou de contribuer à un travail collaboratif… Mais c’est une interactivité virtuelle, avec des limites : les échanges entre un professeur et un élève dans une classe réelle sont plus efficaces, car la communication est meilleure. Avoir la classe derrière un écran, c’est aussi le risque que les élèves restent passifs, qu’ils écoutent simplement le professeur sans participer ou poser de questions.
Les résultats de cet enseignement à distance sont donc moyens, dans l’éducation primaire comme dans l’éducation secondaire ou universitaire. Ils dépendent beaucoup de l’engagement des élèves et de leur motivation. Le soutien familial est donc très important pour les enfants ou adolescents.
Aujourd’hui, les écoles ont rouvert en Europe, mais il faut encore améliorer les équipements et la formation des professeurs dans le domaine.