L’école à distance : des résultats inégaux

L’enseignement en ligne peut-il être aussi efficace qu’une classe ?

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La conséquence du confinement commencé en France le 17 mars dernier est la transition numérique non seulement du travail, mais aussi de l’enseignement : professeurs et élèves de tous âges n’ont pas eu d’autres choix que de se mettre à l’école en ligne.

L’enseignement à distance n’est pas nouveau, mais ces dernières années, un nombre croissant d’outils numériques ont été développés pour permettre un apprentissage en ligne. Les interfaces de réunion à distance comme Zoom ou Skype sont plus ou moins adaptées. Mais un grand nombre d’applications spécialement conçues pour un usage pédagogique existent, par exemple des sites de micro-blogging comme padlets.

Ces outils permettent une interactivité entre professeurs et élèves, avec la possibilité de se voir, de discuter, de chatter par écrit, ou de contribuer à un travail collaboratif. Mais c’est une interactivité qui reste virtuelle, avec ses limites : les échanges entre un enseignant et un élève dans une classe réelle sont probablement bien plus efficaces, car la communication est meilleure. Etre derrière un écran pour apprendre place aussi l’élève dans une situation particulièrement passive, où il risque de seulement lire et écouter ce que l’enseignant écrit et raconte, sans participer ou poser de questions.

Les résultats de ces quelques mois d’enseignement à distance sont donc mitigés, dans l’éducation primaire comme dans l’éducation secondaire ou universitaire. Ils dépendent surtout de l’engagement des élèves et de leur capacité à participer activement à leur apprentissage. Le soutien familial est ainsi particulièrement important pour les enfants ou adolescents dans la réussite de ces cours en ligne. Cela a encore renforcé les inégalités scolaires en France.

Aujourd’hui, alors que les écoles ont rouvert en Europe, la nécessité de mettre à disposition des professionnels de l’enseignement un équipement et une formation adaptée semble évidente.


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Fiche élève B2/C1/C2

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