Tour d’horizon pour se faire son opinion.

Le 28 juin, ce sont les élections municipales en France. Les candidat·e·s à la mairie de Paris présentent leur programme. Voici les grandes idées des trois candidates principales.
Anne Hidalgo

Elle est maire de Paris depuis 2014. Elle est la candidate unique du Parti socialiste, du parti Europe-Ecologie Les Verts et du Parti communiste.
- Elle fait des propositions pour l’écologie. Elle voudrait limiter les transports polluants : elle voudrait des transports gratuits pour les jeunes, interdire les voitures au diesel, et construire des pistes cyclables. Elle voudrait aussi rénover les immeubles pour limiter les dépenses d’énergies.
- Anne Hidalgo propose aussi des mesures sociales. Paris n’a pas assez de places en crèches : elle voudrait 4000 nouvelles places. La capitale n’a pas assez de logements : la candidate voudrait limiter les locations de type Airbnb. Elle voudrait aussi une ville 100 % accessible aux personnes handicapées, avec des équipements adaptés. Enfin, elle propose aussi des cours de langue des signes dans les collèges et lycées parisiens.
- Pour finir, pour les commerces, elle propose des aides financières pour les artisans, librairies…
Rachida Dati

Candidate du parti Les républicains, elle est l’ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy.
- Elle propose une meilleure sécurité dans la capitale. Contre la criminalité, elle voudrait donner des armes à la police, employer des sociétés privées de sécurité, et installer des caméras à Paris.
- Elle voudrait aussi une ville propre : elle propose d’employer des entreprises privées pour le nettoyage.
- Elle fait aussi des propositions pour les familles : une aide financière aux couples avec des enfants, mais aussi une campagne de sensibilisation contre l’exposition des enfants aux écrans.
Agnès Buzyn

Candidate du parti du président Emmanuel Macron, elle était ministre de la Santé jusqu’au 16 février 2020.
- Elle propose un plan économique. Elle voudrait donner 400 millions d’euros pour les commerçants et artisans, et annuler toutes les taxes pendant un an. Elle propose aussi d’ouvrir les commerces le soir et le week-end.
- Son programme est aussi écologique : elle voudrait créer 240 « rues-jardins », et végétaliser les quais de Seine.
A lire sur le même sujet
Le Journal du Dimanche : SONDAGE. Municipales à Paris : Anne Hidalgo part grande favorite du second tour
Anne Hidalgo : son programme officiel
Rachida Dati : son programme officiel