Tour d’horizon pour se faire son opinion.

Le deuxième tour des élections municipales aura lieu en France le 28 juin. La campagne électorale a officiellement commencé ce lundi 15 juin. Elle est particulière à cause de la crise du Covid-19 : pas de poignées de main, des réunions publiques avec un nombre de participants limité… Mais les candidat·e·s à la mairie de Paris ont présenté leur programme dans les médias et les réseaux sociaux. Voici les grandes idées des trois candidates principales.
Anne Hidalgo

Membre du Parti socialiste, elle est maire de Paris depuis 2014. Elle est candidate à sa réélection, et elle est première dans les sondages. Elle est soutenue par son parti, mais aussi par le parti Europe-Ecologie Les Verts et par le Parti communiste.
- Elle fait beaucoup de propositions pour l’écologie. Elle veut limiter les transports les plus polluants : elle voudrait les transports en commun gratuits pour les jeunes de moins de 18 ans, interdire les voitures au diesel d’ici 2024, et construire de nouvelles pistes cyclables. Elle demande aussi plus de rénovations d’immeubles pour limiter les dépenses d’énergies.
- Le programme d’Anne Hidalgo propose aussi des mesures sociales. Paris manque de places en crèches : elle souhaite créer 4000 nouvelles places. La capitale manque aussi de logements : la candidate propose de limiter les loyers et les locations de type Airbnb. Elle souhaite également une ville 100 % accessible aux personnes en fauteuil roulant, avec des équipements publics adaptés, comme les arrêts de bus ou les bâtiments administratifs. Enfin, elle propose aussi des cours de langue des signes dans les collèges et lycées parisiens.
- Pour finir, pour les commerces de proximité, elle propose des aides financières pour les artisans, librairies…
Rachida Dati

Soutenue par le parti Les républicains, elle est l’ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy.
- Elle propose d’améliorer la sécurité dans la capitale. Contre la criminalité, elle souhaite donner des armes à la police, employer des sociétés privées de sécurité, et multiplier par trois le nombre de caméras à Paris.
- Elle souhaite également une meilleure propreté dans la ville : elle veut employer des entreprises privées pour collecter des déchets, pour que les employés de la ville de se concentrent sur le nettoyage des rues.
- Son programme comporte aussi des propositions concernant les familles, avec une aide financière aux couples avec des enfants, mais aussi avec une campagne de sensibilisation contre l’exposition des enfants aux écrans.
Agnès Buzyn

Candidate du parti du président Emmanuel Macron, elle était ministre de la Santé jusqu’au 16 février 2020.
- Elle propose un plan économique pour sortir de la crise actuelle. Elle souhaite donner 400 millions d’euros pour les commerçants et artisans, et annuler toutes les taxes pendant au moins un an. Elle propose aussi d’autoriser l’ouverture des commerces le soir et le week-end.
- Son programme est également écologique : elle souhaite créer 240 « rues-jardins », et végétaliser les quais de Seine.
A lire sur le même sujet
Le Journal du Dimanche : SONDAGE. Municipales à Paris : Anne Hidalgo part grande favorite du second tour
Anne Hidalgo : son programme officiel
Rachida Dati : son programme officiel