Critique de livre

Isabelle Autissier a fait plusieurs fois le tour du monde seule en bateau dans les années 90. Elle est aujourd’hui devenue écrivaine. Dans ses romans, la force des éléments sur l’homme est très présente. Oublier Klara est un de ces livres.
Iouri était enfant en Russie. Pour oublier cette époque difficile, il a émigré aux États-Unis. Mais vingt-trois ans plus tard, son père, très malade, le rappelle et lui demande de faire des recherches, pour expliquer la disparition de sa grand-mère Klara, arrêtée par la police stalinienne. Iouri repart pour Mourmansk, au nord du cercle polaire arctique, un voyage dans son passé.
Isabelle Autissier décrit dans son récit la force de la nature au nord de la Russie. Mais elle montre aussi bien la tension entre un père et son fils. La difficulté à maîtriser la nature est aussi grande la difficulté à se comprendre dans cette famille victime du système soviétique.
Ce livre, fascinant, emporte le lecteur par son écriture poétique et forte. Un roman à ne pas rater.
Oublier Klara, par Isabelle Autissier, publié chez Stock en 2019, est ressorti ce 10 juin dans la collection Le livre de poche par l’éditeur Hachette.