L’OTAN sous tension

Crise politique au sein de l’organisation militaire

A1A2B1B2C1C2

Photo F. Dubey ©CC BY-SA 3.0

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), est fondée en 1949. Sa mission est de trouver une stratégie militaire pour les pays occidentaux, pour conserver la paix. Mais deux problèmes diplomatico-militaires menacent cette paix.

Le premier incident est entre la France et la Turquie. Les deux sont membres de l’OTAN. Mais un bateau militaire turc a menacé un bateau français en Méditerranée. Ce n’est pas la première fois que la Turquie crée des tensions à l’OTAN : ses attaques militaires en Syrie et en Irak sont aussi source de critiques.

Le second incident touche les États-Unis et l’Allemagne. Le président américain Donald Trump a annoncé le 15 juin que l’Allemagne ne paye pas assez pour l’OTAN. Trump critique souvent les organisations internationales comme l’Accord de Paris pour le climat, le Traité de Vienne avec l’Iran, l’Organisation Mondiale de la Santé, et maintenant l’OTAN.

Les conséquences de ces problèmes sont inconnues : si Trump ne reste pas président, Joe Biden peut changer la situation ; et les guerres en Libye et en Syrie, influencées par la Turquie et la Russie, continuent.


Fiche élève B1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s