L’OTAN sous tension

Crise politique au sein de l’organisation militaire

A1A2B1B2C1C2

Photo F. Dubey ©CC BY-SA 3.0

Fondée en 1949, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) avait pour mission de développer une stratégie militaire de pays occidentaux pour se défendre face au bloc de l’Est. Depuis, l’adversaire a changé, mais l’objectif est resté le même : s’entendre pour conserver la paix entre les membres. Mais cette paix est aujourd’hui menacée à cause de deux incidents diplomatico-militaires.

Le premier concerne la France et la Turquie. Les deux sont membres de l’OTAN, et pourtant une frégate turque a récemment menacé un navire français en Méditerranée qui essayait de contrôler un cargo suspecté de transporter des armes vers la Libye. Ce n’est pas la première fois que la Turquie crée des tensions à l’OTAN : ses attaques militaires récentes en Syrie et en Irak sont aussi source de critiques.

Le second incident touche les États-Unis et l’Allemagne. Le président américain Donald Trump a annoncé le 15 juin que l’Allemagne ne payait pas assez pour l’OTAN. Les critiques de Trump sont habituelles contre des organisations internationales comme l’Accord de Paris pour le climat, le Traité de Vienne avec l’Iran, et récemment l’Organisation Mondiale de la Santé.

Les conséquences de la tension montante au sein de l’OTAN sont difficiles à évaluer : la réélection de Trump n’est pas assurée et l’arrivée de Joe Biden changerait la situation ; et l’évolution de la situation en Libye et en Syrie sous influence de la Turquie comme de la Russie est imprévisible.


Fiche élève B1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s