Le succès des viandes végétales

Elles sont aujourd’hui disponibles dans tous les supermarchés.

A1A2B1B2C1C2

Pourquoi manger moins de viande ? Peut-être pour des raisons de religion, de santé ou d’éthique. Une autre motivation est l’environnement : produire de la viande consomme beaucoup de ressources. Par exemple, pour un kilo de viande de bœuf, il faut 7 kilos de céréales, 15500 litres d’eau et 323 m² de surface agricole.

Aujourd’hui, en Europe et en Amérique du Nord, l’industrie cherche comment faire de la viande végétale : comment remplacer la viande véritable avec uniquement avec des ressources végétales (plantes, algues, champignons).

La difficulté est de copier le goût, la texture et l’apparence de la viande. Les produits avec du soja, comme le tofu, sont des sources de protéines végétariennes dans des pays asiatiques, mais pour les européens ils sont trop différents du steak traditionnel. Mais l’industrie propose maintenant des produits intéressants.

Par exemple, l’entreprise américaine Beyond Meat a du succès en Europe : sa viande végétale est dans les supermarchés français, et elle ouvre bientôt deux usines aux Pays-Bas. Ses produits sont variés : poulet ou bœuf, viande hachée pour hamburgers ou saucisses… toujours sans viande : le soja et les pois sont les ingrédients. D’après plusieurs personnalités américaines, on ne peut pas faire la différence entre un poulet végétal de Beyond Meat et un poulet classique ! Les producteurs de poulets de Bresse ne sont probablement pas d’accord, mais la performance de Beyond Meat reste à saluer.


A lire sur le même sujet

L’usine Nouvelle : Cette fois-ci, Beyond Meat arrive vraiment en Europe

Opinion Internationale : Le coût environnemental de la production de viande

Le Parisien : Le steak sans viande jugé par un chef : « Juteux, mais plutôt un goût de légumes »


Fiche élève C1-C2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s