Le protectionnisme est-il la solution à la crise actuelle ?

« Déléguer notre alimentation […] à d’autres est une folie », dit Emmanuel Macron le 12 mars. Dans ce discours, le président explique que l’indépendance de la production française est importante.
Par exemple, avec la crise du Covid-19, la production de masques était trop faible :la France (et d’autres pays européens) était dépendante de la Chine pour la production de masques.
Autre exemple : les règles sanitaires pour la production alimentaire sont différentes en Europe et dans d’autres pays. Importer de la nourriture, c’est acheter à l’étranger des aliments fabriqués sans respecter ces règles sanitaires. L’idée proposée dans le discours d’Emmanuel Macron est donc une idée d’autonomie et de consommation patriotique. La population française est de plus en plus sensible à l’importance d’acheter des produits de leur région.
Est-ce que le protectionnisme économique est une bonne chose pour la France ? Peut-être pas : le commerce international est utile pour l’économie. Mais…
Mais cette crise est peut-être l’occasion de changer le modèle économique actuel, et une chance pour créer un système différent : pourquoi exporter toujours plus, consommer toujours plus, et dépenser toujours plus ? Changeons !