Comment devenir ministre ?

A l’approche du remaniement ministériel, les candidats s’agitent.

A1A2B1B2C1C2

Emmanuel Macron a annoncé des changements, fin juin ou début juillet : il prépare un changement de gouvernement, peut-être avec un changement de Premier ministre.

En France, le Premier ministre n’est pas élu : il est nommé par le président de la République. Actuellement, le Premier ministre est Edouard Philippe, en poste depuis 2017. Les ministres ne sont pas élus non plus, ils sont également nommés par le président sur proposition du Premier ministre.

Quel est donc le profil des ministres nommés ? La plupart des ministres sont membres du parti politique au pouvoir en France, mais certains sont parfois membres d’aucun parti politique, comme pour Edouard Philippe (il a été membre des Républicains jusqu’en 2017 et est Sans Etiquette depuis).

Il n’existe pas d’études spéciales pour devenir ministre, mais 32 % des ministres français ont fait des études de droit, et 49 % des études politiques (Sciences Po ou l’ENA). Et souvent les deux ! Néanmoins, 6 % des ministres français ont uniquement le bac ou « moins ».

Enfin, l’expérience professionnelle est aussi importante dans le choix des futurs ministres : beaucoup ont déjà une carrière politique, et ont été députés ou sénateurs avant de devenir ministres. Ce n’est cependant pas obligatoire, une carrière d’avocat ou de banquier d’affaires peut aussi convenir !


A lire sur le même sujet

Le Monde : Gouvernement, parti… Grand chamboule-tout en vue au sein de la majorité présidentielle

Etude Recto Versoi : La formation des ministres du 21ème siècle


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s