L’épidémie de Covid-19 n’est pas assez maîtrisée dans certains pays pour rouvrir toutes les frontières.

D’après le quotidien américain New York Times, l’Union Européenne (UE) a préparé une liste de pays dont la situation sanitaire est sûre : elle considère pouvoir rouvrir ses frontières avec ces pays. Mais certains n’y sont pas : les États-Unis, le Brésil ou la Russie, entre autres, n’ont pour l’UE pas suffisamment maîtrisé l’épidémie de Covid-19.
La plupart des pays d’Europe vivent actuellement un recul de l’épidémie, mais les États-Unis sont en ce moment fortement touchés, avec le plus grand nombre de malades et de décès. Certains États, comme New York, semblent avoir réussi à limiter la transmission du coronavirus et réduisent leurs mesures de confinement, mais plusieurs autres, notamment au Sud et à l’Ouest du pays, enregistrent des nombres de nouveaux cas records.
Cette annonce est une mauvaise nouvelle de plus pour Donald Trump, déjà en difficulté dans les sondages face au démocrate Joe Biden pour l’élection présidentielle de novembre prochain : sa gestion de l’épidémie a déjà été critiquée, et son premier meeting de campagne dans l’Oklahoma sans restrictions sanitaires le 20 juin dernier, dans un État à forte augmentation de cas de Covid-19, ne va rien arranger.
Il reste à noter que l’interdiction d’entrer sur le territoire est réciproque, les citoyens européens ne pouvant pas non plus se rendre aux États-Unis.
A lire sur le même sujet
New York Times [en anglais] : E.U. May Bar American Travelers as It Reopens Borders, Citing Failures on Virus
Le Journal de Québec : Coronavirus : l’Union européenne envisage d’interdire les Américains d’entrée