Les escaliers ouverts à partir du 25 juin, les ascenseurs à partir du 1er juillet.

La Dame de fer n’a vu aucun touriste pendant des mois… et les visiteurs étrangers ne sont pas encore de retour. Mais aujourd’hui, 25 juin, elle a ouvert ses portes. L’occasion de redécouvrir au calme ce monument parisien.
Les ascenseurs fermés jusqu’au 1er juillet
La Tour Eiffel dispose d’ascenseurs dans chaque pilier : des ascenseurs à double cabine dans les piliers Nord, Est et Ouest pour aller aux premier et deuxième étages, et un ascenseur privé dans le pilier Sud pour aller au restaurant Jules Verne du premier étage. Il faut aussi ajouter un monte-charge de service dans le pilier Sud, et deux doubles ascenseurs entre les deuxième et troisième étage. Il faudra donc attendre le 1er juillet pour la réouverture des ascenseurs.
Des escaliers centenaires
Les escaliers de la Tour Eiffel, comme les ascenseurs, datent de 1888. Il faut monter 720 marches pour arriver au deuxième étage : c’est entre 30 minutes et une heure de montée, en fonction de votre forme physique. Ils sont ouverts depuis ce jeudi 25 juin. Les escaliers entre le deuxième et le troisième étage ne sont pas ouverts au public, ils sont utilisés comme issue de secours, ou bien pour la course d’escaliers une fois par an (le record est de 7 minutes 50 pour les 1665 marches entre le sol et le sommet à 324 mètres).
Pourquoi visiter la Tour Eiffel ?
On peut rencontrer deux types de touristes sur la tour. Les premiers viennent pour l’architecture, pour découvrir une construction créée par Gustave Eiffel pour l’exposition universelle de 1890. Les seconds veulent profiter de la vue pour observer la capitale, et viennent peut-être, comme Maupassant, parce qu’ils n’aiment pas cette tour en métal et « c’est le seul endroit de la ville d’où on ne la voit pas »…
A lire sur le même sujet
Toureiffel.paris : Les ascenseurs de la tour Eiffel
Monuments du Monde : Les escaliers de la tour Eiffel
Le Figaro : La Tour Eiffel se déconfine sportivement