La tour Eiffel ouvre ses portes

Les escaliers ouverts à partir du 25 juin, les ascenseurs à partir du 1er juillet.

A1A2B1B2C1C2

La Dame de fer n’a vu aucun touriste pendant des mois… et les visiteurs étrangers ne sont pas encore de retour. Mais aujourd’hui, 25 juin, elle a rouvert ses portes, ou plutôt ses marches. L’occasion de redécouvrir au calme ce monument emblématique.

Les ascenseurs fermés jusqu’au 1er juillet

La Tour Eiffel dispose d’ascenseurs dans chacun de ses piliers : des ascenseurs à double cabine des piliers Nord, Est et Ouest permettent d’atteindre les premier et deuxième étages, et un ascenseur privé dans le pilier Sud rejoint le restaurant Jules Verne du premier étage. Il faut aussi compter un monte-charge de service dans le pilier Sud, et deux doubles ascenseurs circulant entre les deuxième et troisième étage. Il faudra donc attendre le 1er juillet pour la réouverture des ascenseurs.

Des escaliers centenaires

Les escaliers de la Tour Eiffel datent, comme les ascenseurs, de sa construction en 1888. 720 marches permettent de relier le deuxième étage : il faudra compter entre 30 minutes et une heure de montée, en fonction de votre forme physique. Ils sont ouverts depuis ce jeudi 25 juin. Les escaliers pour rejoindre le troisième étage ne sont pas ouverts au public, ils sont employés uniquement comme issue de secours, ou bien lors de la course d’escaliers, qui a lieu une fois par an (le record est de 7 minutes 50 pour les 1665 marches entre le sol et le sommet à 324 mètres).

Pourquoi visiter la Tour Eiffel ?

On peut rencontrer deux catégories de touristes sur la tour. Les premiers sont ceux qui viennent admirer l’architecture impressionnante d’une construction faite à l’origine pour être provisoire, créée par Gustave Eiffel pour l’exposition universelle de 1890. Les seconds sont ceux qui souhaitent profiter de la vue pour observer la capitale, voire même, comme Maupassant, qui n’aiment pas cette tour en métal et qui y viennent car « c’est le seul endroit de la ville d’où on ne la voit pas »…


A lire sur le même sujet

Toureiffel.paris : Les ascenseurs de la tour Eiffel

Monuments du Monde : Les escaliers de la tour Eiffel

Le Figaro : La Tour Eiffel se déconfine sportivement


Fiche élève A1-A2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s