L’animal s’est échappé de son vivarium.

Le 23 juin, une famille a déclaré aux pompiers de Rennes avoir perdu un python royal de plus d’un mètre. Les propriétaires ont déclaré que le serpent n’était pas dangereux puisque ses glandes à venin lui ont été retirées. Les pompiers sont toujours à sa recherche et les aires de jeux pour enfants sont désertées depuis mercredi…
C’est un fait divers qui arrive de plus en plus souvent. Les NAC (nouveaux animaux de compagnies) connaissent un succès grandissant depuis plusieurs années : reptiles, rongeurs, arachnides ou insectes peuplent de nombreux foyers français. Et certaines familles se laissent parfois tenter par l’adoption d’animaux dangereux, ou dont la détention demande une attention particulière. Même s’il n’est pas permis d’avoir toutes les espèces animales chez soi (la détention de certaines espèces protégées est prohibée), la réglementation française est assez souple, et la possession d’animaux parfois dangereux peut être autorisée moyennant l’obtention d’un permis.
Et malgré cela, quelques familles décident malgré tout d’avoir illégalement un animal rare ou exotique, avec tous les dangers que cela comporte : si l’animal s’échappe ou si le propriétaire l’abandonne dans la ville, les risques sont nombreux. Ainsi, la ville de Paris a récupéré ces dernières années plusieurs singes magots dans le bois de Vincennes, une mygale géante dans un hôpital, ou même une tortue-alligator dans la Seine…
A lire sur le même sujet
Animaland.fr : Liste des NAC autorisés en France
Midi Libre : Paris : une araignée venimeuse géante dans une salle médicalisée de la police
Le Parisien : Une tortue-alligator dans la Seine
Le Parisien : Les singes magots introuvables au bois de Vincennes
Flevideo.com : Les NAC