Un python royal en liberté à Rennes

L’animal s’est échappé de son vivarium.

A1A2B1B2C1C2

Le 23 juin, une famille a déclaré aux pompiers de Rennes avoir perdu un python royal de plus d’un mètre. Les propriétaires ont déclaré que le serpent n’était pas dangereux puisque ses glandes à venin lui ont été retirées. Les pompiers sont toujours à sa recherche et les aires de jeux pour enfants sont désertées depuis mercredi…

C’est un fait divers qui arrive de plus en plus souvent. Les NAC (nouveaux animaux de compagnies) connaissent un succès grandissant depuis plusieurs années : reptiles, rongeurs, arachnides ou insectes peuplent de nombreux foyers français. Et certaines familles se laissent parfois tenter par l’adoption d’animaux dangereux, ou dont la détention demande une attention particulière. Même s’il n’est pas permis d’avoir toutes les espèces animales chez soi (la détention de certaines espèces protégées est prohibée), la réglementation française est assez souple, et la possession d’animaux parfois dangereux peut être autorisée moyennant l’obtention d’un permis.

Et malgré cela, quelques familles décident malgré tout d’avoir illégalement un animal rare ou exotique, avec tous les dangers que cela comporte : si l’animal s’échappe ou si le propriétaire l’abandonne dans la ville, les risques sont nombreux. Ainsi, la ville de Paris a récupéré ces dernières années plusieurs singes magots dans le bois de Vincennes, une mygale géante dans un hôpital, ou même une tortue-alligator dans la Seine…


A lire sur le même sujet

Animaland.fr : Liste des NAC autorisés en France

Midi Libre : Paris : une araignée venimeuse géante dans une salle médicalisée de la police

Le Parisien : Une tortue-alligator dans la Seine

Le Parisien : Les singes magots introuvables au bois de Vincennes

Flevideo.com : Les NAC


Fiche élève B1-B2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s