Six personnes interpellées par la police.

En 2018, le célèbre et mystérieux artiste britannique Banksy peint, sur une des portes métalliques du Bataclan, le portrait d’une jeune fille en deuil, en hommage aux victimes de l’attentat ayant eu lieu dans la salle de spectacle en 2015. Mais en janvier 2019, un groupe de voleurs, cagoulés et équipés de meuleuses, arrive en camion devant cette porte de secours discrète, et l’emporte en quelques minutes. Le 10 juin 2019, la police italienne annonce que l’œuvre a été retrouvée dans une ferme dans le centre de l’Italie. Et ce 26 juin, la police française arrête six personnes pour vol dans cette affaire.
L’artiste de rue Banksy est connu depuis les années 1990 à Bristol, en Angleterre, puis mondialement depuis les années 2000, pour son art urbain engagé : il peint au pochoir sur des murs extérieurs de la ville des scènes dont le message est souvent anticapitaliste ou antimilitariste. Certaines de ses peintures sont maintenant particulièrement célèbres, comme celles réalisées sur le mur séparant la Cisjordanie d’Israël, ou comme cette reproduction d’une peinture londonienne d’une fillette qui s’est autodétruite (via un mécanisme caché dans le cadre) quelques secondes après avoir été vendue par la prestigieuse maison de vente aux enchères Sotheby’s à Londres.
Et pourtant, si ses œuvres sont aujourd’hui célèbres, l’artiste lui-même reste mystérieux : il n’a jamais révélé son identité, et son vrai nom est encore inconnu. Cela n’empêche pas sa cote de grimper sur le marché de l’art : ses peintures valent souvent largement plus qu’un million d’euros, son record étant établi à plus de onze millions pour une œuvre de 2009 représentant le parlement britannique rempli de chimpanzés.
A lire sur le même sujet
20 minutes : L’œuvre attribuée à Banksy volée au Bataclan à Paris en 2019 a été retrouvée en Italie
Le Monde : Six personnes, soupçonnées d’avoir volé une œuvre de Banksy au Bataclan, écrouées